niceskyblue

關於部落格
it is nice sky blue
  • 247

    累積人氣

  • 0

    今日人氣

    0

    訂閱人氣

PREMIER CONTACT: KIA SEDONA 2015

  Laguna Beach, Californie- Que la famille le sache bien, le constructeur coréen ne les abandonne pas. L’introduction d’une nouvelle génération de la Sedona vient conforter les amateurs de fourgonnettes. Et je les comprends parfaitement. Si la mode est aux utilitaires de tous les formats, la raison veut que ce soient les fourgonnettes qui peuvent se targuer d’être les plus polyvalentes. D’un côté, Chrysler – Fiat est le seul constructeur américain à perdurer dans cette catégorie. Du côté des Japonais, Honda persiste avec son Odyssey tandis que Toyota offre toujours sa grande Sienna. Chez Nissan, la Quest a plié bagage. Pendant que Hyundai se résignait à laisser tomber son Entourage, Kia persistait avec sa Sedona vieillissante.

Mais voilà, sous la plume de Peter Schreyer, la Sedona se donne une autre vie. Évolutive à souhait, cette nouvelle interprétation de la fourgonnette selon Kia se positionne entre la Caravan et ses rivales japonaises haut de gamme. Afin de plaire à un large registre d’acheteur, la Sedona emprunte plusieurs éléments technologiques à la grande berline K900. Et toujours pour couvrir un marché plus large, elle se décline en sept versions différentes dans une palette qui se situe entre 27 495 $ pour la version L jusqu’à 45 995 $ pour la version SXL+.

Espace et confort


(photo: robe de soirée rose pale)

La principale caractéristique d’une fourgonnette demeure sa capacité à accueillir sept ou huit passagers dans le plus grand confort. La polyvalence de sa configuration des sièges est offerte en bonus. La Sedona 2015 répond à ces critères. D’entrée de jeu, il est difficile de proposer un véhicule destiné à cette vocation sous une jolie robe. Les stylistes se sont creusé la tête pour obtenir un résultat tout de même intéressant.

La Sedona propose un nez identitaire à la marque tout en disposant d’une partie avant semblable aux utilitaires du groupe. De profil, elle ressemble aux autres membres de la catégorie des fourgonnettes si ce n’est de la glace de custode qui complète la lunette arrière pour mieux l’envelopper. Le millésime 2015 semble annoncer le retour du chrome sur les voitures. La Sedona 2015 n’y échappe pas avec ce genre d’appliqués autour de la partie inférieure du bouclier, de la grille et dans la partie supérieure de la fenestration.

Pour ce qui est de l’habitacle, l’aménagement est toujours aussi intéressant à quelques ajouts près. Le tableau de bord offre un beau coup d’œil et une ergonomie qui facilite l’utilisation des commandes. La grande nouveauté réside dans la manipulation des sièges de deuxième rangée. Afin de maximiser le rangement, les sièges de deuxième rangée viennent se rabattre vers le dossier des sièges avant en mode horizontal. De plus, dans les versions plus luxueuses, un rail permet de les mouvoir à l’horizontale.

En prime pour les versions haut de gamme, les deux passagers installés sur la deuxième rangée peuvent incliner le tout et compléter la position de grand confort par des supports de jambes amovibles (voir la photo). Quant à la configuration de l’aménagement intérieur, vous pouvez obtenir une huitième place au centre de la rangée médiane. Pour le plaisir des passagers arrière, signalons la possibilité d’un deuxième toit de verre rétractable.

Un seul moteur

La nouvelle fourgonnette de Kia est proposée avec une seule motorisation. Le V6 de 3,3 L à injection directe offre plus de 276 ch à 6 000 tr/min. avec un couple de 248 lb-pi, disons que la puissance est un peu juste. Quelques chevaux supplémentaires auraient équilibré la combinaison. Si la capacité de remorquage s’élève à 3 500 lb, une fois la petite famille et leurs bagages bien installés, la Sedona pourrait souffrir un peu. Ce moteur est accompagné d’une boîte automatique à six rapports avec levier Sportmatic.

Malgré cette petite faiblesse au chapitre de la puissance, elle offre 28 ch de plus que la Honda Odyssey et 10 de plus de la Sienna. Avec son empattement accru de 40 mm par rapport à la génération précédente, la Sedona 2015 offre un confort et une douceur de roulement relevée. De plus, l’utilisation d’acier à haute et ultra-haute résistance à la torsion ainsi que des points de soudure de plus large diamètre, la fourgonnette est plus rigide et plus stable. De plus, l’insonorisation est nettement au-dessus de la moyenne.

Avec tous les accessoires disponibles, cette Sedona permet de voyager sans encombre dans le plus grand confort, peu importe le siège, occupé. Tout l’attirail de dernier niveau s’y trouve comme les portes coulissantes à commande électrique, le hayon électrique intelligent qui s’ajuste à deux hauteurs, le système de navigation logé dans un grand écran de huit pouces, deux coffres à gant dont un réfrigéré, le volant chauffant et la caméra de recul 360 degrés.

En résumé, la nouvelle Sedona dispose de tous les ingrédients pour convaincre la clientèle cible. La seule grande question est à savoir si Kia est prêt à s’introduire dans la catégorie des fourgonnettes haut de gamme comme ses concurrents japonais. Nous devrions le savoir rapidement. En ce qui me concerne, je me laisserais tenter volontiers.

voir aussi: robe du soir
相簿設定
標籤設定
相簿狀態